Objectifs

Le Guide universitaire de l’appépiste vous servira de compagnon tout au long de votre parcours universitaire dans ce magnifique programme du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes. Les grands objectifs de ce document sont la centralisation de l’information en biologie et des services de l’UQAM, le partage des connaissances, la transmission de conseils d’étudiants-es, la mise à niveau de connaissances préalables et la mise à jour continuelle de ce guide.

Centralisation de l’information

Ce guide est une boite à outils multiples qui centralise l’information nécessaire et utile au bon cheminement d’un-e étudiant-e tout en créant un sentiment de fierté à l’UQAM. Il favorise la discussion et le partage des connaissances en y intégrant une partie académique, une partie vie étudiante ainsi qu’une partie culturelle. Il recueil donc des informations facilitant l’intégration des étudiants-es à l’université et l’utilisation efficace des ressources mises à leur disposition. Plusieurs sujets sont abordés tels que le fonctionnement en classe d’APP, la préparation à ces cours, les rapports de laboratoire, les recherches bibliographiques, l’utilisation de certains logiciels, la recherche de stage, les demandes de bourse, les services aux étudiants-es, l’histoire du Complexe des Sciences Pierre-Dansereau, etc. Toutefois, il est à noter que ce guide ne comporte aucune note de cours, ni travail scolaire ou question et réponse d’examens en lien à la biologie et qu’il ne veut pas entrer en conflit avec le travail des professeurs.

Partage des connaissances

Une fois l’information colligée dans ce guide, l’objectif principal est le partage des connaissances entre les étudiants-es en biologie de l’UQAM (APP). Il a été créé par un comité d’étudiants-es finissants-es afin d’aider et améliorer l’efficacité de ceux qui les succèdes. Le partage des connaissances se fait en fonction des questions :

  • Qu’aurions-nous aimé connaitre au début du baccalauréat que nous avons connu trop tard ?
  • Où puis-je trouver les ressources nécessaires pour mieux réussir ?
  • Que devrait-il y avoir dans un document de référence pertinent pour toute la durée du baccalauréat ?

Transmission de conseils

À plusieurs endroits dans le guide, des sections conseil d’appépiste se basent sur l’expérience d’étudiants-es dans leur propre parcours. Ces conseils uniques ajoutent de la valeur à ce qui est déjà écrit.

Mise à niveau des étudiants-es

Ce guide inclus également des informations pertinentes au programme, mais qui, selon les différents parcours antérieurs des étudiants-es, peuvent ne pas être connus de tous. Il permet ainsi la mise à niveau des étudiants-es, facilite l’entraide et l’intégration des nouveaux étudiants-es.

Mise à jour du guide

Le guide, disponible en version électronique, est construit de manière à être modifié et changé au cours du temps. Nous souhaitons que les étudiants-es motives-es à faire progresser l’apprentissage de la biologie à l’UQAM, participe à la mise à jour annuelle de ce guide. Toujours en respectant le travail réalisé pour sa création, nous espérons qu’il s’acclimatera selon les cohortes d’étudiants-es et qu’il s’accordera avec les changements du programme. C’est une formidable tribune pour y inclure des expériences pertinentes et utiles.

Ainsi, nous espérons que ce guide vous soit d’une grande aide et qu’il suscite en vous la passion de l’apprentissage par problèmes en biologie que vous rebaptiserez peut-être l’apprentissage par partage. Nous souhaitons aussi que vous nous communiquiez des commentaires ou des améliorations éventuelles à faire dans ce guide à l’adresse électronique qui suit :

Envoyer un message à guidebioapp@gmail.com

Continuer à lire sur Actualité UQAM!

Liens rapides

Je veux ce guide!
Participez au guide!
Allez à la page contacts

Advertisements